Combien coûte vraiment un mariage ?

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0€ ! Oui, l’acte de mariage à la mairie est strictement gratuit !
Mais si vous êtes tombés sur cet article, c’est probablement que vous ne comptez pas en rester là !


Qu’on se le dise, le mariage qui coûte « 13 000€ en moyenne » c’est bien souvent de l’illusion.
Les couples sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre la journée de leurs rêves et n’hésitent pas à demander davantage de services à leurs prestataires.
Vous souhaitez vous marier et organiser une fête digne de ce nom ?


Tabata Events, votre agence de Wedding Planner lilloise, vous propose de découvrir plus en détail les dépenses à prévoir.

Traiteur

Le repas de votre réception est le poste de dépense le plus important ! Le montant de la facture dépend principalement du nombre de plats et de la réputation du professionnel engagé.

Le vin d’honneur coûte entre 25€ et 45€ par personne.
Bien évidemment, un food-truck coûtera moins cher que le service en 5 plats d’un chef étoilé.

Mais la question est : de quoi avez-vous vraiment envie pour cette journée si spéciale ?
Comptez 80€ à 150€ par personne pour un dîner chaud servi à table, avec entrée et dessert.

Selon l’extravagance de vos envies (ateliers culinaires, buffet de dessert, wedding cake ou encore pièce montée de fromage…) le prix peut être plus élevé.

Le budget repas pour votre mariage : entre 10 000€ et 20 000€.

Lieu de réception

Louer un domaine pour le week-end de votre mariage coûte entre 3 000€ et 10 000€.

Cela peut paraître énorme, mais rappelez-vous qu’il doit avoir une capacité d’accueil suffisante pour tous vos convives, dans l’idéal un joli parc pour les photos et puis le must… des chambres sur place pour la famille proche !

Petite astuce: vous pouvez aussi demander à vos invités de prendre en charge leurs hébergements au sein du domaine, ça fait baisser la note !

Le lieu de réception pour votre mariage : entre 3 000€ et 10 000€.

Lieu de réception d'un mariage

Photo et vidéo

Un photographe de mariage facture ses prestations entre 1 600€ et 2 600€. L’expérience du professionnel choisi et le temps de présence le jour J jouent beaucoup dans la variation des tarifs. Un reportage « du vin d’honneur au dîner » sera moins onéreux que « des préparatifs à la soirée ».

Si vous trouvez ça cher, rappelez-vous que vous payez le photographe pour une prestation globale : la préparation, les réunions de mise au point, les heures de travail le jour du mariage, le tri et les retouches… Mine de rien, ça prend du temps !

Photographe lors d'un mariage

Si de nombreux couples font appel aux services d’un photographe, de plus en plus se tournent également vers les vidéastes. Car oui, les souvenirs photos, c’est essentiel, mais la vidéo vous permettra de revivre d’une manière différente les moments forts de cette journée ! Comptez entre 1 300€ et 2 000€.

Au fait ! Vous avez pensé à louer une borne à selfies ? Un coin photobooth bien décoré, des photos de qualité, des impressions instantanées… de quoi amuser vos invités ! Comptez 450€ pour la location et l’installation de la borne, et 1000€ si un prestataire se charge de l’animation.


Le budget photo et vidéo : entre 1 600€ et 5 000€.

DJ et groupes de musique

Musiciens lors d'un mariage

Avant de parler tarif, un conseil : faites appel à un vrai professionnel ! Ça ferait sans doute plaisir à tonton Gérard et cousin Luc (les DJ’s du dimanche) de vous faire danser sur La Chenille… Mais non ! Pour cette journée, pas le droit à l’erreur, on prend des spécialistes ! Comptez 1 300€ minimum pour la prestation et du matériel de qualité.

Si le DJ met le feu sur le dance flore pendant la soirée, on aime aussi l’idée d’un groupe live pour le cocktail ou encore d’un gospel pour votre cérémonie (religieuse ou laïque). Comptez en moyenne 350€ par musicien ou chanteur pour deux heures de prestation, soit environ 700€ pour un duo, jusqu’à 1 400€ pour un quatuor.


Le budget animation musicale : entre 1 300€ et 3000€.

Décoration

C’est compliqué de vous dire combien coûte en moyenne la décoration d’un mariage. Tous les mariés ont des envies et des exigences différentes. Le budget peut varier, du simple au double, voir au triple selon les désirs de chacun. C’est un poste de dépense en hausse ces dernières années, notamment depuis la diffusion d’émissions télévisées sur le thème du mariage.
Toutefois, on peut vous donner quelques indices de prix grâce à notre expérience de Wedding Designer.

La papeterie

Pour un « Save the Date », comptez en moyenne 1.60€.

Les faire-parts et toutes les options possibles (programme, coupon dîner, coupon réponse…) vous coûteront environ 4.50€.

On oublie pas les remerciements… pour environ 3.50€ et la papeterie de décoration du jour J !

Mais qu’est-ce donc ?

Et bien ce sont tous les accessoires déclinables sur le thème de votre mariage… du livret de cérémonie, aux étiquettes du plan de table… des marque-places aux numéros de table… et sans oublier le livre d’or… Les possibilités sont infinies !

Comptez environ 3€ pour un livret de cérémonie (religieuse ou laïque), 1.40€ pour un menu, 1.10€ pour un marque place et 50€ pour un livre d’or personnalisé.

Pour cette journée exceptionnelle, on ne laisse rien au hasard… le plus important est que votre papeterie soit cohérente avec votre décoration du jour J.


Le budget papeterie pour 100 personnes : entre 500€ et 1 500€.

Les fleurs

Primo, on pense à soi et au cortège ! Bouquet de mariée, couronne de fleurs, boutonnières, bracelets fleuris pour les demoiselles d’honneur, composition pour le capot de la voiture… tout est possible !

Comptez en moyenne 90€ pour un bouquet de mariée, 30€ pour une couronne de fleurs, 10€ pour une boutonnière, 100€ pour la voiture… Selon les options choisies et votre nombre de demoiselles et garçons d’honneur, la note peut vite monter !

Vient ensuite, la décoration de votre cérémonie. Qu’elle soit religieuse ou laïque, nous pouvons décorer l’autel, l’arche, les chaises des mariés, les bouts de bancs, l’allée…

Et pour finir le lieu de réception. Les tables, la salle, le coin livre d’or, le coin photobooth, tout y passe! Qu’elles soient fraîches ou séchées, on adore les fleurs chez Tabata !

Le budget fleur pour votre grand jour : entre 1 500€ et 2 500€.

La vaisselle et le mobilier

Si le traiteur que vous engagez pour votre mariage n’inclut pas la location de vaisselle dans ses tarifs, (ou que la vaisselle proposée n’est pas à votre goût) vous pouvez prévoir environ 10€ par personne. La décoration des tables (bougeoirs, bougies, vases…) est également à prendre en compte, environ 20€ par table.

Bien souvent, le mobilier des lieux de réception n’est pas du goût des mariés, ne colle pas au thème déco choisi, ou n’est tout simplement pas proposé… il faut donc penser à la location du matériel pour votre cocktail et votre dîner. Comptez en moyenne 7€ par chaise, 20€ par mange-debout, 12€ par tabouret. Prévoyez quelques tables et chaises pour les personnes âgées ou fragiles, qui resteront difficilement debout pendant toute la durée du vin d’honneur.

Sans oublier le mobilier de cérémonie (si c’est une cérémonie laïque), chaises ou bancs, arche, pupitre et la décoration pour les coins accueil, livre d’or, urne, photobooth…

Le budget location de vaisselle et de mobilier : entre 500€ et 5 000€.

Le budget déco varie selon le thème, le lieu choisi et le mobilier disponible : entre 2 500€ et 9 000€.

Tenues, accessoires et mise en beauté

La robe de Madame

Une femme met sa robe de mariée



Vous lorgnez sur votre robe depuis des semaines (des mois ?!), est venu le temps de regarder l’étiquette. Si vous achetez votre robe en boutique, elle coûte entre 1 200€ et 3 000€.
Pour une création sur-mesure, les prix peuvent s’envoler.

Le costume de Monsieur

Pour 700€ à 1 000€, vous pouvez être sur votre 31 !

Ajoutez la chemise, les chaussures, ou encore le nœud pap’, on arrive vite à 1 500€.

Les accessoires et la mise en beauté

Maquillage d'une femme avant de se marier

350€, c’est le budget moyen pour vous faire toute belle ! Coiffure et maquillage !

Prévoyez un budget pour les accessoires, chaussures, bijoux, lingerie, voile…

Il est difficile de définir un budget pour les alliances ! Certains couples restent raisonnables, un budget de 800€ pour deux bagues semble alors correct. Mais d’autres s’autorisent une petite folie… 1 000€, 2 000€, 4 000€… !

Le budget pour être les plus beaux : entre 3 000€ et 6 000€.

Les honoraires de votre Wedding Planner

Si vous avez choisi de faire appel à une société spécialisée dans l’organisation de mariage :

  • Coordination Jour J : entre 900€ et 1 500€ ;
  • Organisation partielle : entre 2 000€ et 4 500€ ;
  • Organisation complète du mariage : de 4 000€ à 6 000€ et plus ;

Le prix peut varier en fonction des missions que vous confierez à votre organisateur/trice, de la durée de votre événement (1, 2, 3 jours), du nombre d’invités, du nombre de collaborateurs nécessaires sur place…


“Le coût total d’un mariage pour 100 personnes se situe entre 25 000€ et 55 000€.“Selon les prestataires choisis.

Les coûts supplémentaires auxquels on ne pense pas !

D’autres dépenses peuvent venir s’ajouter à la facture :

  • Les livraisons des fournisseurs ;

  • Les frais de repas et d’hébergement des prestataires ;

  • L’hébergement et le transport des convives ;

  • La location de voiture avec chauffeur ;

  • Les cadeaux de vos invités ;

  • Les animateurs pour les tous jeunes…
Un homme à côté d'une voiture lors d'un mariage

L’essentiel à retenir sur le budget du mariage

Chers fiancés, il ne tient qu’à vous de déterminer votre budget avant la phase de recherche des prestataires.

Quel que soit le nombre d’invités et le lieu de votre mariage, Tabata Events vous aide à trouver les meilleures solutions pour coller à vos finances.

Voici un résumé des fourchettes de prix évoquées dans cet article :

À prévoir pour le mariage Budget moyen dépensé
Traiteur 10 000€ à 20 000€
Lieu de réception (ex : un domaine) 3 000€ à 6 000€
Photographe / vidéaste 1 600€ à 5 000€
DJ / groupe de musique 1 300€ à 3 000€
Papeterie 500€ à 1 500€
Fleurs 1 500€ à 2 500€
Vaisselle et mobilier 500€ à 5 000€
Tenues, accessoires et mise en beauté 3 000€ à 6 000€
Wedding Planner 900€ à 6 000€
Extras Prévoir 2000€ « de réserve »