Charlette & Juliotte – Découvert pour vous et Concours !

/

J’avais tellement hâte de vous faire partager cette article !  J’espère qu’il vous plaira. Et n’hésitez pas à participer au concours !

Février 2014

Arrive dans ma boite mail un message tout à fait inattendu. Charlotte et Juliette se présentent et me font découvrir leur boutique en ligne.
Elles me parlent de leur projet un peu fou : louer de la vaisselle vintage pour les événements mais aussi de la déco rétro. Elles me demandent également un peu de mon temps pour répondre à un questionnaire, qui les aidera à mieux cerner les attentes du marché.

Allons-y ! J’aime bien l’idée et je me vois déjà proposer ce joli service à mes futurs mariés.

Mars 2014

J’aperçois sur facebook un lien vers un financement collectif : de la location de vaisselle vintage.
Une petite minute… j’ai déjà lu ça quelque part !
Charlotte et Juliette ont décidé de se lancer : génial !
Ca ne fait ni une ni deux, Tabata sera de l’aventure. Je choisis notre contribution, mais ne pourrait-on pas utiliser la contrepartie pour faire plaisir à quelqu’un ?

L’idée est lancée, un mail envoyé aux filles ; c’est l’un de vous qui gagnera (rdv à la fin de l’article pour les détails) :

    • un badge collector
    • un lot d’étiquettes kraft et son Baker Twine
    • une tasse bougie vintage
    • un lot de 3 pompons (2 petits et 1 moyen)
    • un lot de 5 pompons en papier de soie de la couleur de votre choix (2 grands et 3 moyens)
    • un headband en dentelle de Calais
    • une fleur géante en papier de soie de la couleur de votre choix  ou  un lot de 6 pompons en papier de soie ! (3 grands et 3 moyens) de la couleur de votre choix
  • une guirlande Tassel de 2 mètres de long avec 16 glands aux couleurs de votre choix

C’est parti pour 8 semaines haletantes. Tous les partenaires des filles s’y mettent sur facebook ; on checke la page Ulule presque tous les jours pour voir où ça en est.
Et le 17 mai, 3 jours avant la date limite : on y est ! La barre des 4900 € est franchie.

C’est bien beau, mais Charlotte et Juliette, je ne les connais que virtuellement. Et franchement, chez Tabata, on meurt d’envie de les rencontrer.
Rendez-vous est pris chez Charlotte ; elles veulent me montrer leur vaisselle en vrai.

Je vous livre leurs confidences sur leur aventure et leur projet pour l’avenir.
C’est parti.

21 mai 2014

Comment vous est venu l’idée de louer de la vaisselle vintage ? Quand on y pense, ça paraît tellement évident avec les ambiances vintage/rétro qui fleurissent sur les blogs…

Tout est parti d’une conversation de filles que nous avons eu avec notre grand-mère. Nous imaginions nos mariages et franchement, impossible de l’imaginer avec de la porcelaine blanche !
Chiner notre vaisselle ok, mais après on en ferait quoi ?
Nous avons cherché, nous avons regardé, on n’a pas trouvé de service du genre qui pourrait combler nos désirs ; alors pourquoi pas nous ?
Une étude de marché plus tard, nous nous lancions dans l’aventure du financement collectif.

Vous avez commencé à chiner vos trésors. Où en êtes-vous ?

Très bonne question ! On a beaucoup de tri à faire. On ne garde que la vaisselle en vraiment bon état. Et nous continuons à chiner. Impossible de donner un chiffre exact.
Notre prochaine source d’approvisionnement : aller chiner en Angleterre. Nous avons une vraie passion pour les tasses à thé des anglais, tellement mignonnes !
Nous essayons aussi de diversifier notre collection pour satisfaire le plus grand nombre ; au besoin, il nous arrive de chiner en fonction des demandes des mariés. Nous nous adaptons au client.

Ca ne prend pas trop de place tout ça ?

Pour l’instant tout est entreposé au premier étage de la maison (chez Charlotte). Nous attendons avec impatience nos bacs de stockage qui nous faciliterons amplement la manutention.

Qu’est ce qui vous a posé le plus de difficultés dans le montage de ce projet ?

La réglementation. Tout un casse-tête.
Nous avons du faire toute une recherche sur les réglementations et les normes, notamment concernant l’hygiène. Après d’interminables coups de fil entre les services administratifs qui se renvoyaient la balle, nous avons enfin pu établir la liste  de tout ce qu’il nous faudrait.

Comment voyez-vous les semaines à venir ?

Nous partons prochainement pour un shooting du côté d’Orléans et notre premier mariage est le 21 juin. On a hâte !
Sinon, de façon pratique, il va falloir commander tout le matériel (bacs, lave-vaisselle,…), créer le site internet. Nous voulons vraiment que les mariés puissent choisir ce qui leur convient le mieux, assiette par assiette.
Nous pensons aussi proposer des « packs » avec un prix défini par personne comprenant les assiettes, les couverts et les verres.

Et si vous regardez un peu plus loin ?

Avoir un van (ou un combi Volkswagen tinet) aux couleurs de Charlette et Juliotte.
On espère aussi faire des petits ! On nous sollicite depuis les 4 coins de la France et nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire tout le monde. Les frais de livraison deviennent plus importants que la commande elle-même.
Sinon, on aimerait bien louer de vieux jeux aussi ; une idée d’animation sympa pour les mariages-goûters, les vins d’honneur ou même les débuts de soirée !

Dernière question indiscrète : le mariage, vous y pensez ?

Pas pour l’instant ; on s’occupe déjà de celui des autres. Ca nous laisse le temps d’amasser des idées !

Il est déjà 21h, le temps pour nous de nous quitter.
Nous avons passé un très agréable moment avec Charlotte et Juliette. Merci les filles !

Le plus important : pour participer au concours, pas besoin d’être de futurs mariés, juste des amoureux des belles choses :

  • Laisser un commentaire ici, sous cet article

 Vous avez jusqu’au 4 juillet à 23h59. Le gagnant sera désigné par tirage au sort !