Wedding Planner : Quel est son rôle dans l’organisation de votre mariage ?

/
Charlotte de Tabata Events dans son rôle de wedding planner

Le rôle de Wedding Planner, ou organisateur professionnel de mariage, a presque toujours existé. Chaque mariage nécessite de l’organisation, et une capacité à bien coordonner pour que tout soit prêt le jour J.

En France, plus de 230 000 mariages sont célébrés chaque année.

Avant de nous intéresser de plus près à ce que nous faisons au quotidien chez Tabata Events pour vous concocter un mariage exceptionnel, voici un rapide coup d’œil sur l’histoire des Wedding Planner.

Les origines du métier de Wedding Planner

Jusqu’en 1960, les mariages étaient souvent des événements assez discrets et privés. Mais petit à petit, ils se sont médiatisés, et c’est en 1981 qu’un mariage extrêmement célèbre va tout changer. Le Prince Charles épouse Lady Diana.

Filmée et mise en scène, la célébration est suivie par des millions de personnes à travers le Monde. Une petite révolution pour un mariage royal hors-norme, qui déclenchera une frénésie médiatique et donnera des envies de se marier « en grandes pompes » à beaucoup d’autres couples.

Beaucoup de célébrités, et autres familles influentes s’activent alors à recruter l’équipe de professionnels capables d’organiser un mariage de rêve. Ce qui explique la naissance du métier de « Wedding Planner » à part entière.

En 2001 « The Wedding Planner » avec Jennifer Lopez est projeté dans les cinémas. Elle y incarne le rôle de Mary Fiore, une conseillère en mariage professionnelle. Un film qui a donné une nouvelle dimension à cette passion du mariage, et a sûrement déclenché quelques vocations !

Pourquoi un tel développement en France ?

Depuis les années 2000, le métier se développe pour répondre à une demande en hausse. Les couples se marient souvent une fois la trentaine passée, ils ont des enfants… les femmes travaillent de plus en plus… Concilier le travail, la vie de famille et l’organisation de son mariage relève du défis… C’est pourquoi, de plus en plus de couples font appels au service d’une Wedding Planner.

Découvrez comment Tabata Events fait de votre mariage, un moment unique.

Pourquoi faire appel à un Wedding Planner ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question « à quoi sert un Wedding Planner ? », sous-entendu « On pourrait très bien s’en occuper tout seul ! »

Et bien oui, techniquement vous le pouvez. Mais notre rôle d’experts en organisation de mariage est bien plus qu’un soulagement ou un gain de temps.

Notre expertise repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • La connaissance de tous les aspects à prendre en compte pour un mariage réussi (et les erreurs à ne pas commetre) ;
  • Les compétences en gestion d’événement, de la préparation à l’après-mariage ;
  • Des idées plein la tête et une créativité sans limite, pour un mariage de rêve qui vous ressemble.
Un homme et une femme sortent de l'église, ils viennent de se marier
Vive les mariés !

Chez Tabata Events, nous sommes là pour…

Écouter et conseiller

Quoi de plus important que de savoir écouter les futurs mariés ? Dès le premier rendez-vous chez Tabata, vous entrez dans votre bulle de bonheur. Notre équipe écoute avec attention chacun de vos désirs, vos doutes, et autres envies fantasques.

Rien n’est laissé au hasard, et tout est possible (enfin presque) !

Définir votre budget

Selon vos envies pour votre grand jour, Tabata se charge d’établir un budget prévisionnel. C’est à ce moment que l’expérience d’une Wedding Planner est déjà cruciale. Nous connaissons les prestataires de qualité qui répondront à vos besoins, ce qu’ils savent faire ou non et surtout à quel prix.

Notre rôle est avant tout de coller le plus possible à vos envies tout en respectant votre budget. Cette étape peut vous permettre de savoir si vous avez une marge de manœuvre pour encore plus de fantaisie, ou au contraire, si vous devez faire quelques concessions.

Ce budget prévisionnel est le fil conducteur des préparatifs du mariage, il est actualisé après chaque dépense et accessible en ligne, pour un suivi en temps réel .

Faire un rétroplanning

Calendriers pour organiser un mariage

Du premier jour des préparatifs au jour J, tout est organisé pour éviter les imprévus. On aime que les bonnes surprises chez Tabata.

Pour résumer, nous sommes, à ce moment, la tête pensante qui n’oublie rien, et qui vous tient au courant de tout !

Trouver les bons prestataires

Sans doute une des étapes les plus excitantes, car vous voyez enfin concrètement à quoi va ressembler votre mariage.

Décoration, nourriture, ambiance, lieux, animations, tout ce dont vous avez besoin pour un mariage réussi réside dans notre botte secrète : un carnet d’adresse rempli de professionnels de confiance.

La recherche de prestataires se découpe en 3 étapes :

  1. Recommandation : On sélectionne les meilleurs, vous choisissez ceux que vous souhaitez rencontrer ;
  2. Prise de rendez-vous : Il est temps de rencontrer nos partenaires, on sort l’agenda ! ;
  3. Accompagnement : Nous sommes à vos côtés au moment de discuter de la couleur des fleurs, de la playlist, ou encore du champagne, ainsi que des tarifs.

Concevoir la scénographie et le design

Rien n’est laissé au hasard, et encore moins le design de votre mariage. Nous définissons ensemble votre thème, les couleurs dominantes, l’ambiance générale, dans les moindres détails… Papeterie, décoration, fleurs… nous nous assurons que tous les éléments sont en harmonie.

En tant que Wedding Designer, Tabata Events créé l’ambiance dont vous rêvez. Tout le matériel utilisé est loué, installé et désinstallé par nos soins.

Coordonner le jour J

Quelques jours avant le week-end du mariage, nous préparons ensemble un déroulé précis des événements. Nous vous conseillons sur le rythme à donner à votre journée, dîner et soirée. Ce déroulé est transmis à l’ensemble des prestataires.

Ça y est, tout est prêt, vous allez enfin vous dire oui ! Et tout ce que vous souhaitez, c’est en profiter ! Nous assurons l’accueil et la coordination des prestataires, la gestion des imprévus, le bon déroulement des animations… pour vous faire vivre une journée inoubliable.

L’essentiel à retenir

Votre Wedding Planner pense à tout pour votre mariage, dans les moindres détails. Son rôle est également de vous proposer des choses originales auxquelles vous n’auriez pas pensé, en particulier sur la mise en scène de votre mariage.

Un rôle qui ne s’improvise pas, et demande autant de rigueur que de créativité.

Envie d’en savoir plus ? Prenez contact en 1 clic ou téléphonez directement, on répond même le Samedi !